Nouvelles
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en mai 2024
(Publiée le 26 novembre 2024)
La moyenne mobile sur cinq ans de l’IAC a augmenté à 1,26 en mai 2024. En raison d’un décalage dans les données pour le niveau de la mer, la moyenne sur cinq ans initialement déclarée en février 2024 (1,22) a depuis été revue pour s’établir à 1,23.
Mise à jour des données d’hiver 2024 de l’Indice actuariel climatique
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au mois de février 2024. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en novembre 2023
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en août 2023
(Publiée le 12 février 2024)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au mois d’août 2023. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans a légèrement diminué comparativement à la dernière saison, s’établissant maintenant à 1,15 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990. Cette diffusion comprend des données mises à jour pour les jours secs consécutifs pour l’année 2023, soit le facteur principal de la légère diminution.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en mai 2023
(Publiée le 28 novembre 2023)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au mois de mai 2023. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans a légèrement diminué comparativement à la dernière saison, s’établissant maintenant à 1,17 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990. Cette diminution découle de légères modifications à la baisse de la moyenne mobile sur cinq ans des mesures pour la température et la vitesse du vent de l’IAC.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en février 2023
(Publiée le 31 août 2023)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au mois de février 2023. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans a légèrement augmenté comparativement à la dernière saison, s’établissant maintenant à 1,19 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en novembre 2022
(Publiée le 17 mai 2023)
Cette mise à jour comprend de nouvelles données pour l’automne 2022, ainsi que de légers ajustements rétrospectifs aux données pour l’été 2022. De légers ajustements aux données récentes sont une caractéristique normale des données brutes qui alimentent l’IAC. À la suite des ajustements rétrospectifs, la moyenne sur cinq ans de l’IAC pour l’été 2022 est passé de 1,19 à 1,16. Les nouvelles données de l’automne 2022 n’ont pas eu d’incidence sur la valeur de la moyenne sur cinq ans, la laissant inchangée à 1,16.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en août 2022
(Publiée le 15 février 2023)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au mois d’août 2022. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans a légèrement augmenté comparativement à la dernière saison, s’établissant maintenant à 1,19 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en mai 2022
(Publiée le 1er novembre 2022)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au mois de mai 2022. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans a légèrement diminué comparativement à la dernière saison, s’établissant maintenant à 1,16 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’en février 2022
(Publiée le 18 mai 2022)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au mois de février 2022. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans a légèrement diminué comparativement à la dernière saison, s’établissant maintenant à 1,18 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’à novembre 2021
(Publiée le 18 mai 2022)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’à l’automne 2021. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans s’établit maintenant à 1,19 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990. En plus des données pour l’automne 2021, cette mise à jour tient compte des nouvelles données pour le niveau de la mer pour le printemps et l’été 2021, remplaçant les données qui avaient précédemment été imputées en raison d’un retard de signalement.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’à août 2021
(Publiée le 24 février 2022)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’à l’été 2021. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961. La moyenne mobile sur cinq ans s’établit maintenant à 1,20 par rapport à une moyenne de zéro durant la période de référence s’échelonnant entre 1961 et 1990.
Mise à jour trimestrielle avec des données jusqu’à mai 2021
(Publiée le 1er décembre 2021)
L’Indice actuariel climatique (IAC) a été mis à jour pour inclure des données jusqu’au printemps 2021. L’IAC fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, et est fondé sur une analyse des données saisonnières issues de sources scientifiques impartiales concernant six composantes recueillies depuis 1961.
Avec cette mise à jour, les cartes et les graphiques du site Web ont été modifiés, ainsi que les données de l’IAC qui sont disponibles à des fins de téléchargement. La page intitulée Divulgation de données résume les changements et d’autres renseignements importants au sujet des données.
L’Indice actuariel climatique connaît une autre baisse pour la plus récente moyenne sur cinq ans
La mise à jour des données de l’hiver 2020-2021 fait baisser la moyenne de référence pour un deuxième trimestre consécutif
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (le 14 septembre 2021) – Les données de l’hiver 2020-2021 de l’Indice actuariel climatique (IAC) (IndiceActuarielClimatique.org), qui fournit des mesures objectives des changements spécifiques et globaux dans les phénomènes météorologiques extrêmes et le niveau de la mer au Canada et aux États-Unis, montrent une deuxième légère baisse consécutive de la moyenne mobile sur cinq ans de l’Indice qui se situe maintenant à 1,19 points au-dessus de la période de référence de l’IAC.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
L’Indice actuariel climatique connaît une faible baisse pour la plus récente moyenne sur cinq ans
La mise à jour des données de l’automne 2020 font baisser la moyenne de référence pour la première fois depuis 2017
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (le 8 juin 2021) –– La moyenne mobile sur cinq ans de l’Indice actuariel climatique (IndiceActuarielClimatique.org) a baissé pour la première fois depuis 2017, selon les plus récentes données qui incluent l’automne 2020. La moyenne mobile sur cinq ans se situe maintenant à 1,22, relativement à une moyenne de zéro durant la période de référence de 1961 à 1990.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
L’Indice actuariel climatique atteint de nouveaux sommets pour l’été 2020 et la moyenne sur cinq ans
La mise à jour des données à l’été 2020 fait bondir la moyenne sur cinq ans à 1,23
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (le 4 mars 2021) –– Il s’agit du dixième trimestre consécutif où la moyenne mobile sur cinq ans de l’Indice actuariel climatique (indiceactuarielclimatique.org) atteint un nouveau sommet, selon les plus récentes données qui incluent l’été 2020. La moyenne mobile sur cinq ans a augmenté de 1,23 depuis la période de référence de 1961 à 1900.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Mise à jour des données de l’Indice actuariel climatique, printemps 2020
L’IAC fournit des données objectives sur les principales mesures climatologiques alors que l’attention accordée aux problèmes climatiques augmente.
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (le 1 décembre 2020) —Tandis que les problèmes découlant des risques climatiques reçoivent de plus en plus d’attention en 2020 et sont sur le point d’attirer encore plus l’attention du public et des décideurs politiques en 2021, l’Indice actuariel climatique continue de fournir des données récentes importantes pour les discussions sur les stratégies liées au climat.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Mise à jour des données de l’Indice actuariel climatique
La mesure à long terme des conditions météorologiques extrêmes a atteint
un nouveau sommet en hiver 2019-2020
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (le 26 août 2020) — La tendance pluriannuelle des mesures des conditions météorologiques aux États-Unis et au Canada se poursuit vers la hausse, atteignant un nouveau sommet à l’hiver 2019-2020, selon le dernier communiqué de données trimestrielles de l’Indice actuariel climatique.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Mise à jour des données de l’Indice actuariel climatique
Données de l’indice mises à jour jusqu’à l’automne 2019 et incluant les valeurs correspondant à la sécheresse et au niveau de la mer
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (le 27 mai 2020) — L’Indice actuariel climatique a été mis à jour pour inclure de nouvelles données trimestrielles, des révisions aux données initiales et des valeurs annuelles actualisées concernant les composantes de la sécheresse et du niveau de la mer.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
L’Indice actuariel climatique atteint un nouveau sommet pour un sixième trimestre consécutif
La moyenne sur cinq ans de l’indice continue une tendance à la hausse
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (le 27 février 2020) — Il s’agit du sixième trimestre consécutif où la moyenne mobile sur cinq ans de l’Indice actuariel climatique (IAC) atteint un nouveau sommet, selon les plus récentes données qui incluent l’été 2019.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
L’Indice actuariel climatique continue de grimper
La moyenne sur cinq ans de l’indice et les moyennes quinquennales des trois composantes atteignent de nouveaux sommets
Washington (D.C.), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Ottawa (ON) (Le 21 novembre 2019) — Les nouvelles données du printemps 2019 ajoutées à l’Indice actuariel climatique (IAC) montrent que des conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes et des hausses du niveau de la mer continuent de faire grimper l’indice. La moyenne mobile sur cinq ans de l’IAC s’établit maintenant à 1,16, en hausse par rapport à 1,12 au dernier trimestre. Il s’agit du cinquième trimestre consécutif où la moyenne mobile sur cinq ans de l’IAC établit un nouveau sommet.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Diffusion des données de l’hiver 2018-2019 de l’Indice actuariel climatique
Les valeurs saisonnières moyennes pour l’hiver sont en hausse
Washington, DC, Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (le 29 août 2019) — Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis ont mis à jour l’Indice actuariel climatique (IAC) avec des données pour l’hiver 2018-2019, la valeur de 1,00 pour cette saison contribuant à la tendance à la hausse de la valeur de l’IAC pour l’hiver.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Diffusion des données de l’automne 2018 de l’Indice actuariel climatique à l’aide d’une méthode améliorée
La moyenne mobile de l’IAC poursuit sa tendance à la hausse
Washington, D.C., Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (le 7 mai 2019) — Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis ont appliqué une méthode améliorée à l’Indice actuariel climatique (IAC) à partir des nouvelles données de l’indice diffusées pour l’automne 2018. Les plus récentes données démontrent que la tendance à la hausse signalée précédemment dans la moyenne mobile sur cinq ans de l’IAC se poursuit.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Diffusion des données de l’hiver 2017-2018 de l’Indice actuariel climatique™
La moyenne sur cinq ans des extrêmes climatiques poursuit sa trajectoire ascendante
Washington, D.C., Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (le 15 novembre 2018) — Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis signalent la diffusion de nouvelles données de l’Indice actuariel climatique™ (IAC), révélant que la moyenne mobile sur cinq ans des extrêmes climatiques et du niveau de la mer dans les deux pays a atteint un nouveau sommet avec les données pour l’hiver 2017-2018.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Diffusion des données de l’automne 2017 de l’Indice actuariel climatique™
Les données de l’automne 2017 révèlent que la fréquence des extrêmes climatiques et les changements au niveau de la mer continuent à faire hausser les valeurs indicielles composites
Washington, D.C., Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (le 1er août 2018) — Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis signalent aujourd’hui que les plus récentes données de l’Indice actuariel climatiqueTM (IAC) révèlent que la moyenne mobile sur cinq ans des extrêmes climatiques dans les deux pays a atteint un nouveau record à l’automne 2017.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Diffusion des données de l’été 2017 de l’Indice actuariel climatique™
La valeur saisonnière de l’indice chute, mais maintient son niveau élevé
Washington, D.C., Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (le 24 avril 2018) — Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis signalent aujourd’hui que les nouvelles données de l’Indice actuariel climatique™ (IAC) révèlent que la moyenne mobile sur cinq ans des extrêmes climatiques dans les deux pays demeure au niveau élevé enregistré à l’hiver 2016-2017 et au printemps 2017.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Diffusion des données du printemps 2017 de l’Indice actuariel climatique™
Le niveau de la mer dans l’Atlantique et les régions de la côte du Golfe maintiennent la moyenne mobile sur cinq ans au niveau élevé actuel
Washington, DC, Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (le 17 janvier 2018) – Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis signalent aujourd’hui que les nouvelles données de l’Indice actuariel climatiqueTM (IAC) révèlent que la moyenne mobile sur cinq ans des extrêmes climatiques dans les deux pays demeure au niveau élevé enregistré à l’hiver 2016-2017, ce qui est attribuable aux changements du niveau de la mer dans l’Atlantique et les régions de la côte du Golfe.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Remplissez le sondage destiné aux utilisateurs de l’Indice actuariel climatique
Il y a un peu plus d’un an, quatre associations actuarielles en Amérique du Nord ont lancé un outil en ligne complet, l’Indice actuariel climatique (IAC), qui fournit aux actuaires, aux décideurs et au grand public des données objectives au sujet des changements dans la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes au cours des récentes décennies.
La valeur de l’Indice actuariel climatique™ atteint un nouveau sommet pour l’hiver 2016-2017
Les données démontrent que les phénomènes météorologiques extrêmes continuent d’augmenter au Canada et aux États-Unis
Washington, DC, Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (5 octobre 2017) – Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis ont signalé aujourd’hui que l’Indice actuariel climatiqueTM (IAC) a atteint un nouveau sommet pour l’hiver 2016-2017, dépassant celui de la valeur mesurée pour l’automne 2016. Ce changement reflète l’écart croissant entre les tendances historiquement prévues pour les deux pays et les phénomènes météorologiques extrêmes et les niveaux de la mer.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Les valeurs de l’Indice actuariel climatiqueTM atteignent un nouveau sommet
Les températures élevées des régions du Pacifique du Nord-Ouest et du Sud-Ouest font grimper la valeur de l’indice.
Washington, D.C., Arlington, VA, Schaumburg, IL et Ottawa, ON (28 juin 2017) – Les organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis ont mis à jour l’Indice actuariel climatiqueTM (IAC), une mesure trimestrielle objective des variations de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et du niveau de la mer. Pour les États-Unis et le Canada, la valeur de l’IAC pour l’automne 2016 était 2,07, soit le niveau saisonnier le plus élevé enregistré à ce jour. La moyenne mobile actuelle sur cinq ans est 1,07, le niveau le plus élevé pour cette mesure. On peut l’IAC consulter à IndiceActuarielClimatique.org.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Mises à jour de l’Indice actuariel climatique™ : printemps-été 2016
Ottawa, ON, Washington, D.C., Arlington, VA et Schaumburg, IL (Le 7 mars 2017) – Aujourd’hui, des organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis ont mis à jour l’Indice actuariel climatique (IAC), une mesure trimestrielle objective des variations de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et du niveau de la mer. On peut le consulter à IndiceActuarielClimatique.org. Pour les États-Unis et le Canada, la valeur de l’IAC pour l’été 2016 était 1,72, soit le troisième niveau saisonnier le plus élevé enregistré à ce jour.
Lire la version intégrale du communiqué de presse
Un indice actuariel climatique lancé aujourd’hui mesure les variations dans les phénomènes météorologiques et le niveau de la mer
Ottawa (ON), Arlington (VA), Schaumburg (IL) et Washington (D.C.) (Le 30 novembre 2016) – Aujourd’hui, des organismes représentant la profession actuarielle au Canada et aux États-Unis ont lancé l’Indice actuariel climatique (IAC), une mesure trimestrielle des variations de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et du niveau de la mer.