Définitions des composantes
Dans chacun des cas ci-dessous, les composantes se présentent comme des anomalies standardisées et sont résumées sur une base mensuelle ou saisonnière. Les anomalies standardisées sont obtenues en calculant la différence entre la valeur de la composante pour le mois ou la saison en question et sa valeur moyenne durant la période de référence (1961 à 1990), puis en divisant cette différence par l’écart-type des valeurs de cette composante durant la période de référence pour ce mois ou cette saison. Les calculs tiennent compte des mailles dans chaque région, où celles-ci ont une latitude et une longitude de 2,5 degrés.
Températures élevées – Fréquence des températures quotidiennes supérieures au 90e percentile.
Températures basses – Fréquence des températures quotidiennes inférieures au 10e percentile.
Fortes pluies – Accumulation maximale de pluie sur cinq jours consécutifs au cours du mois ou de la saison.
Sécheresses – Nombre maximal de jours secs consécutifs (précipitations quotidiennes inférieures à 1 mm) par année, et interpolation linéaire entre les valeurs annuelles pour approximer les valeurs mensuelles et saisonnières.
Vents forts – Fréquence des vents dont la vitesse moyenne quotidienne, mesurée par la puissance éolienne, est supérieure au 90e percentile. Il s’est avéré que la puissance éolienne était proportionnelle aux dommages provoqués par les vents. La puissance éolienne se définit comme étant égale à (1/2)ρw3, où w représente la vitesse moyenne quotidienne du vent et ρ la densité de l’air (supposée constante à 1,23 kg/m3).
Niveau de la mer – Les mesures du niveau de la mer sont effectuées mensuellement au moyen de marégraphes installés dans 76 stations, ce qui permet de produire des séries chronologiques fiables. Les marégraphes mesurent le niveau de la mer par rapport à la croûte terrestre, mais étant donné que celle-ci se déplace en de nombreux endroits, cette composante mesure l’effet combiné des déplacements de la croûte terrestre et des variations du niveau de la mer sur les côtes.
On peut consulter ici les sources des données. Pour en savoir plus sur les définitions des composantes, téléchargez le document Développement et conception.